Littérature pour Noël

10.12.2020
tweet tweet

Les oeuvres primées de 2020

Cette année, c’est donc le fameux “GalliGraSeuil” qui franchit de nouveau les portes du Goncourt 2020.

Après une lecture rapide, la rédaction outremesure notera que l’Académie Goncourt a préféré retenir le critère de structure surnommée Scoubidou par l’écrivain Hervé Le Tellier, récompensé pour son roman conceptuel “L’Anomalie”.

Le titre se suffit d’ailleurs à lui même…

Néanmoins, ils se sont rattrapés avec le roman de Djaïli Amadou Amal, intitulé “Les Impatientes“. Un livre que nous vous recommandons vivement pour sa structure, sa qualité d’écriture mais aussi son Histoire. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des Lycéens a donc décidé de faire mouche, pour notre plus grand plaisir !

Djaïli Amadou Amal, autrice de “Les Impatientes”, et lauréate du Goncourt des lycéens 2020 (© JOEL SAGET / AFP)

NOTRE SELECTION DE NOËL

A l’approche de noël, découvrez le Must Have de la rédaction outremesure.

En dehors des livres primés, notons de beaux ouvrages qui sublimeront la décoration de votre sapin. Comme un avant-goût de l’exposition qui lui sera consacrée au Palais Galliera, à Paris, offrez “Gabrielle Chanel : Manifeste de Mode” (ÉDITIONS PARIS MUSÉES). Assurément, vous serez emportés dans un voyage intemporel (décidément, nous sommes bel et bien en 2020).

Poésie encore, pour les Picasso Aficionados, la rédaction outremesure vous recommande “Picasso-Méditerranée“, sous la direction d’Émilie Bouvard, Camille Frasca et Cécile Godefroy, In Fine Éditions d’art. Parcours de l’artiste de sa terre natale en Espagne à ses ateliers du Midi, en passant par le Maghreb et le Mashreq…